Quantcast
Mardi 6 octobre 2009 2 06 /10 /Oct /2009 22:55

Mise en place d'une commission sur la numérisation du patrimoine

Début 2009, une étude confidentielle du Ministère de la Culture traitant de l’exploitation numérique sur Internet des trésors détenus dans les Archives françaises se solda par un refus.

 

Mais

« Depuis environ un mois, la polémique sur les discussions entre la BNF - Bibliothèque nationale de France - et le moteur de recherche Google pour la numérisation des livres fait rage. En réaction, le ministre français de la Culture a annoncé, dans Le Figaro du 5 octobre, l'installation d'un groupe de travail chargé de réfléchir à la numérisation des livres. À la tête de cette commission : Claude Durand, ex-instituteur et ancien dirigeant des éditions Fayard.

Frédéric Mitterrand a ainsi tenu à rappeler les interrogations prioritaires auxquelles Claude Durand et son équipe devront répondre, "comme la protection des droits d'auteur, le mécanisme d'indexation des oeuvres et le nombre de titres à numériser". Mais la question centrale reste pour le ministre celle du choix du ou des "milliers de guides". Surtout, il s'interroge : "Celui qui va indexer les ouvrages va-t-il introduire de la publicité ou demander un pourboire à la sortie ?" Une chose est sûre, pour le ministre : "Je ne vais pas lâcher sur la question des droits d'auteur."

Le ministre de la Culture a par ailleurs évoqué la possibilité d'une répartition des tâches entre les acteurs institutionnels et les entreprises privées : "Nous ne sommes pas obligés de tout faire numériser par un seul acteur. Les manuscrits du XIIIe siècle peuvent l'être par Gallica et d'autres ouvrages par d'autres." Toutes décisions qui ne pourront être prises qu'après les conclusions de la commission. »Extrait du Point.fr

 

 

 

La Fédération Française de Généalogie représentante des milliers de généalogistes français qui sont sans aucun doute parmi les plus gros usagers de patrimoine numérique, revendique de participer au travail de cette commission afin de faire que ne soient pas uniquement représentés les professionnels de la culture et des médias mais aussi les utilisateurs de la culture.

 

 

Par F.F.Généalogie - Publié dans : communiqué - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 19 septembre 2009 6 19 /09 /Sep /2009 14:01

Le monde des Archives vient de connaître deux évènements majeurs ce mois-ci.

D’abord la pose de la première pierre du nouveau bâtiment des Archives nationales de France à Pierrefitte-sur-Seine, le vendredi 11 septembre 2009 par le Premier ministre François Fillon et le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, puis l’inauguration à Fontainebleau de l’exposition « 40 ans de mémoire contemporaine », le vendredi 18 septembre par la Directrice des Archives de France Martine de Boisdeffre.

 


Inauguration de l'exposition "40 ans de mémoire contemporaine" 
du 19 septembre 2009 au 15 juin 2010

Participant à la réflexion qui a lieu actuellement sur le fonctionnement de la région parisienne baptisée « projet Grand Paris » il est à retenir que les Archives s’orientent vers un fonctionnement tripoles avec les sites de Paris intra-muros, Fontainebleau au sud de la Seine-et-Marne et Pierrefitte en Seine-Saint-Denis. Malgré le transfert d’une partie de ses stocks vers Pierrefitte, Fontainebleau continuera son activité d’accueil. Un partenariat entre le site et la ville de Fontainebleau sera recherché afin de faciliter le transport et le logement des chercheurs dans la cité bellifontaine.


Pour connaître "Les chantiers connexes à la construction du bâtiment de Pierrefitte" et le futur des Archives Nationales voir ici

Par F.F.Généalogie - Publié dans : nouvelles - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 1 septembre 2009 2 01 /09 /Sep /2009 14:14

Nous venons d’apprendre avec regret le décès de Jean Morichon ancien président de la Fédération française de généalogie, le vendredi 28 août à l'age de 83 ans.

Toute sa vie, il s’impliqua dans la vie généalogique associative, 

Président du Cercle Généalogique du Haut-Berry pendant presque 30 ans, il sera également président de l’Union Généalogique du Centre de 1980 à 2007 et membre de l’Académie internationale de généalogie.

 

Président de la Fédération française de généalogie de 1998 à 2004, il fut l’organisateur du XIVème congrès national de généalogie à Bourges en 1997 puis du IVe colloque international de généalogie de l’Académie internationale de généalogie à Paris en 2005.

 

Initiateur du portail Bigenet, serveur Internet destiné à présenter au public les dépouillements effectués par les associations généalogiques françaises, il permit à des millions de généalogistes d’accéder aux données collectées par les cercles de généalogie français.

 

Ses obsèques ont lieu le vendredi 4 septembre à 15 h en la cathédrale de Bourges.


Jean Morichon au milieu des membres du bureau de la FFG en 2000

Jean Morichon, né en 1927, a passé sa jeunesse à Selles-sur-Cher où il a travaillé comme préparateur avec son père dans la pharmacie Moreau avant de devenir en 1956 contrôleur médical à la Caisse primaire d’assurance maladie du Loir-et-Cher à Blois. En 1961, il obtint le poste de directeur de la maison de repos Le Châtelier à Saint-Florent-sur-Cher. Cet établissement s’est transformé en 1970 en l’Institut Le Châtelier à vocation médicale et pédagogique pour adolescents. Jean Morichon y prit le poste de directeur gestionnaire jusqu’à sa retraite en 1988.

Ayant beaucoup le sens de la famille, la question sur l’origine de ses parents l’a amené à pousser la porte de la toute jeune association Cercle généalogique du Haut-Berry en 1977 dont il prendra au bout de deux ans la présidence pour la céder en 2007 à Mme Tatin. Sa passion pour la généalogie amena aussi ce travailleur acharné et autodidacte à prendre la présidence de l’Union généalogique du Centre de 1990 à 2007 puis celle de la Fédération française de généalogie de 1998 à 2004.

Alliant rigueur et efficacité, il organisa à Bourges en mai 1997 le 14e congrès national de généalogie réunissant plus d’un millier de participants pendant quatre jours. À cette occasion, il fit rebaptiser la rue entre la place Gordaine et la place Saint-Bonnet au nom de Jean Girard, clerc sulpicien originaire de ce quartier historique. Partit au Québec en 1724, il fut le premier musicien professionnel de la ville de Montréal où il avait emporté avec lui le livre d’Orgue le plus important au monde actuellement conservé de la musique du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle. Le sommet de cet hommage fut un concert unique d’un extrait ce livre d’Orgue joué en la cathédrale.

En tant que président de la Fédération, il fut responsable du Congrès international de Besançon en l’an 2000. Il a également organisé à Bourges en mai 2005 le colloque au Palais de justice, ancien couvent des Ursulines, où Marie Drouet vécut avant de rejoindre la communauté de Québec et de fonder le monastère de Trois Rivières. Le jardin donnant sur la rue des Arènes porte depuis le nom de cette religieuse missionnaire.

La même année, un autre colloque de l’Académie internationale avait lieu sous son impulsion à Paris.

Esprit ouvert et pionnier sur les techniques nouvelles aussi bien dans sa vie professionnelle que celle associative, il a créé conjointement avec les Archives de France le site internet bigenet.org où tous les actes d’état civil relevés peuvent être consultés pour aider les recherches de tous les amateurs et professionnels dans le monde entier.

Fondateur de l’association Berry-Québec avec Michèle Blayac, présidente de la régionale de France-Québec, il a participé à de nombreuses rencontres de généalogie dans cette « belle province » d’outre-Atlantique avec les associations québécoises qui permettent à leurs habitants de retrouver leurs racines d’origine française et de connaître les lieux de mémoire communs à nos deux peuples.

Malgré sa longue maladie à ce jour incurable, Jean Morichon continua ses activités de bénévole jusqu’à ses derniers jours. Il est décédé le samedi 29 août 2009 au début de sa 83e année.

Par F.F.Généalogie - Publié dans : communiqué - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 23 juin 2009 2 23 /06 /Juin /2009 20:07

Un réseau trichrome d'une plaque autochrome vu au microscope




Après George Sand, Prosper Mérimée et Victor Hugo, la Direction des Archives de France propose sur son site dédié aux célébrations nationales

 

Autochromes Lumière : la photographie des couleurs

 

 

«  Bientôt, le monde entier sera fou de couleur, et Lumière en sera responsable » annonçait l'Américain Alfred Stieglitz après la commercialisation de la plaque autochrome, dans une lettre publiée par la revue Photography en août 1907. Présenté officiellement en juin 1907 dans les locaux du journal L'Illustration, le premier procédé industriel de photographie couleur allait en effet révolutionner la pratique photographique.


Au début du XXe siècle, les frères Lumière lancent sur le marché leur nouvelle invention, les autochromes, en commercialisant ce procédé sur  une grande échelle. Pendant une trentaine d'années, professionnels et amateurs, journalistes, scientifiques, médecins, artistes, militaires, explorateurs s'emparent de cette technique de photographie en couleur, portant ainsi un nouveau regard sur le monde.

Une magnifique sélection d'autochromes conservés dans les collections publiques et privées révèle pour la première fois sur Internet la diversité des sujets photographiés et la sensibilité de différents photographes (Eugène Druet, Jacques Henri Lartigue, Antonin Personnaz, Léon Gimpel, Jules Gervais-Courtellemont, etc. Plusieurs centaines d'autochromes, à découvrir à travers des diaporamas, continuent de nous émerveiller avec leur rendu des couleurs si particulier.

 

La mise au point et les spécificités techniques du procédé autochrome sont présentées de manière détaillée. Plusieurs animations appuient les explications sur le mode de fabrication et le mode d'emploi. De nombreux autochromes et des archives inédites évoquent la famille Lumière, avec des portraits des pionniers, Antoine le père, les frères Louis et Auguste, leurs proches, ainsi que l'entreprise familiale, l'usine Montplaisir implantée à Lyon, où avait lieu la fabrication industrielle en série.

Cette publication originale, l'une des plus riches sur le sujet, est complétée par des éléments de contexte et des repères : chronologie sur la photographie couleur, schémas explicatifs et animations, glossaire, bibliographie.

 

Voir aussi la généalogie animée de la famille Lumière. 

Par F.F.Généalogie - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 8 juin 2009 1 08 /06 /Juin /2009 19:38

Les archivistes du monde entier célèbrent la journée internationale des archives le 9 juin


La journée internationale des Archives offre aux archivistes du monde entier une extraordinaire occasion de promouvoir la cause des documents et des archives dans leur pays. Elle peut être utilisée pour persuader ceux qui prennent les décisions que la gestion effective des documents est une des conditions primordiales et essentielles de la bonne gouvernance, de la transparence et de la responsabilité ; pour mettre l'accent sur l'importance de la conservation des archives pour la mémoire collective des nations et des sociétés ; pour encourager ceux qui dans le public consultent les archives pour la première fois.

la suite sur http://www.ica.org/fr

Les richesses des Archives de la FFG accessibles sur Internet


Afin de faire connaître la richesse de son fond d’archives, la Fédération a décidé de l’indexer sur une base bibliographique accessible par tous sur Internet.

Une convention a été signée entre la Fédération et FranceGenWeb.

FranceGenWeb vient de renouveler sa base biblio et utilise un logiciel performant WikindX. Cette nouvelle base consultable sur FranceGenWeb Biblio veut répertorier tous les ouvrages de généalogie et d’histoire locale. Elle contient déjà plus de 6 000 références.

L’intérêt d’une base biblio gratuite commune est de permettre de localiser rapidement l’ouvrage, l’article utile, d’orienter le généalogiste vers l’auteur, le cercle qui détient les renseignements cherchés.

Chaque référence indique la localisation de la revue, sa côte, et un lien « http » renvoie vers le cercle concerné.

 

Par F.F.Généalogie - Publié dans : nouvelles - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier des forums, salons...

stand-SB.jpg

Rechercher

Marseille 2013

parc-chanot-B.jpg

A propos du blog de la F.F.G.


Ressources en ligne

Géné@2012

2ème Forum national organisé dans la cour de l'Hôtel de Soubise par la Fédération Française de Généalogie les 29 et 30 septembre 2012 avec l'aide des Archives de France.

 

soubise-entree

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés