Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

La Semaine Internationale des Archives : 8-14 juin 2020

29 Mai 2020, 08:17am

Publié par F.F.Généalogie

La Semaine Internationale des Archives : 8-14 juin 2020

« Renforcer les Sociétés du Savoir »

Dans le nouveau paysage des archives, des documents d’activité et des données du 21e siècle, les attentes du public, vos modes de travail, la crédibilité même des preuves documentaires et notre manière de protéger nos fonds sont en pleine évolution. Notre profession (gestionnaires de données et d'informations, gestionnaires de documents et archivistes) peut proposer des approches afin de garantir un bénéfice direct pour les citoyens et les Sociétés du Savoir. Que signifie pour nous Renforcer les Sociétés du Savoir ?

Comment étendre le rôle essentiel joué par les professionnels de l’archivage et de l’information dans les Sociétés du Savoir du 21e siècle ?
Du papier au numérique, comment renforcez-vous les Sociétés du Savoir avec votre travail ? Remettons en question ce que les gens pensent de nous ! Aidez-nous à dire au monde ce que sont les archives dans les Sociétés du Savoir !

Du lundi 8 au dimanche 14 juin 2020, à la lumière de la crise sanitaire que le monde traverse, la Semaine Internationale des Archives va s’adapter et respecter les mesures de confinement !

Renforcer les Sociétés du Savoir concerne l’Intelligence artificielle, la Conservation numérique et les Technologies émergentes

L’intelligence artificielle et les technologies émergentes modifient rapidement la manière dont nous travaillons, mais nous avons besoin de comprendre les forces et les faiblesses de ces technologies dans le contexte des archives et des documents d’activités. Que font-elles bien ? Que peuvent-elles nous permettre de faire mieux ? Comment pouvons-nous nous impliquer dans ces nouvelles pratiques ? Quelle en sont les implications déontologiques ?

Ces technologies auront également un impact sur la manière dont nous préservons et rendons accessible l’information (documents et données). Cependant, discuter de cet impact nous amène aussi à nous pencher sur les questions persistantes que sont la manière dont nous pouvons préserver les documents d’activité et les données de manière durable, pratique et efficiente.

Renforcer les Sociétés du Savoir concerne la Durabilité du savoir

La durabilité du savoir est fondamentale pour le développement durable et la réalisation d’initiatives en faveur du développement comme les Objectifs de développement durable (ODD). Le besoin d’une information fiable, quel que soit son format, est au cœur de ces initiatives.

Les manières dont nous protégeons nos collections du changement climatique, du vol, du pillage, et du trafic illicite font aussi partie de la question de l’information durable. Ce sous-thème ouvre aussi la réflexion au-delà de ce qui se fait dans les institutions d‘archives et de documents d’activités pour examiner notre impact sur la société et sur l’environnement.

Renforcer les Sociétés du Savoir concerne la Fiabilité et la valeur de preuve

Dans une ère de « faits alternatifs » de « fausses nouvelles », de désinformation et de menaces de cybersécurité, le besoin de preuves fiables (documents, informations, données) est devenu essentiel. Quel est notre rôle dans cet espace ? Qui sont nos alliés ? Quel est le rôle des professionnels des archives et des documents d’activité dans le domaine de la gouvernance de l’internet ?

« Fiabilité et valeur de preuve » signifie également :  toucher et comprendre les besoins de nos utilisateurs, pour qu’ils puissent croire à ce que nous faisons et en la manière dont nous acquérons, conservons et rendons accessible l’information. Comment les responsabilisons-nous ? Comment nous renforçons nous ?

Participez à #UneArchiveCest

Qu'est-ce qu'une archive ? Pour célébrer la Journée Internationale des Archives le mardi 9 juin, la communauté archivistique est invitée à compléter le hashtag #UneArchiveCest en donnant son avis. Sur la base des opinions exprimées par la communauté sur les réseaux sociaux, les meilleures contributions (texte et photos) seront choisies pour concevoir des bannières promotionnelles qui soutiendront la campagne 2021. Alors, selon vous, #UneArchiveCest ….

Par ailleurs, dans le cadre de la Semaine Internationale des Archives #IAW2020, l'ICA propose un programme de webinaires gratuits du 8 au 14 juin. Vous trouverez le programme complet avec les intervenants ici https://www.ica.org/fr/programme-des-webinaires-iaw2020.  

Lundi 8 juin à 18:00 CET avec l’Ina

« Datasprint à l'INA-thèque : retour sur une expérience»

Webinaire en français – Regardez ce webinaire sur la page Facebook de l’ICA

Mardi 9 juin à 16:00 CET avec ALA

"The Social Function of Archives"            

Webinaire en espagnol – Inscrivez-vous ici

Mardi 9 juin à 18:00 CET avec EmergingBigTechArchives Project

“Intelligence Artificielle et Archives”

Webinaire en anglais – Inscrivez-vous ici  

Mercredi 10 juin à 15:00 CET avec DPC

“Ce que j’aurais voulu savoir sur la conservation numérique ...”

Webinaire en anglais   Inscrivez-vous et posez vos questions ici

Vendredi 12 juin 20 à 14:30 CET avec ICOMOS et IFLA

“Changement climatique et patrimoine culturel : un appel à l’action !” 

Webinaire en anglais – Regardez ce webinaire en direct sur la page Facebook de l’ICA

Samedi 13 juin à 16:00 CET avec Associació d'Arxivers-Gestors de Documents de Catalunya 

“Archiver les réseaux sociaux. Une conférence sur les données ouvertes et les archives sociales ”  

Webinaire en espagnol - Regardez ce webinaire en direct sur la page Facebook de l’ICA

Dimanche 14 juin à 12:00 CET avec les Nouvelles Professionnelles de l’ICA

“Café (ou Thé) du dimanche avec les Nouvelles Professionnelles de l’ICA”

Webinaire en anglais – Rejoignez-nous sur la page ICA NPP Facebook live

La Semaine Internationale des Archives : 8-14 juin 2020

Commenter cet article