Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Gene@Event : un bilan réussi

12 Novembre 2020, 18:28pm

Publié par F.F.Généalogie

La Semaine de la Généalogie s'est déroulée du 26 septembre au 3 octobre mais pour autant notre Maison de la Généalogie continue à accueillir tous les passionnés de l'histoire des familles dans notre salon virtuel Gene@Event2020 à l’adresse www.france-genealogie.org et également sur www.indexation.genefede.eu son nouveau site.

D'ores et déjà, les premiers chiffres sont plus que satisfaisants et nous pouvons annoncer que ce concept de “Semaine de la Généalogie” a été un succès. Nous avons apprécié que des acteurs importants du monde généalogique aient participé à leur manière pour l’animer (des associations de généalogie ont mis leurs bases de données en accès libre, les généablogueurs ont lancé un challenge à l’occasion de la journée du colloque Napoléon organisés par des historiens de renommée internationale, une conséquente bibliothèque numérique a donné un accès gratuit durant la semaine....).

Sur le plan de la fréquentation du salon en lui-même, nous constatons qu’elle a été digne de nos événements nationaux. Le savoir-faire et l'excellence de la FFG ne sont donc plus à démontrer. Les comptes sont équilibrés. Il y a eu 3019 personnes qui se sont inscrites pour avoir la possibilité d’entrer dans le salon mais elles ont généré plusieurs visites. Ainsi, on peut raisonnablement estimer le nombre de visites à plus de 20 000 (en moyenne 1 personne est venue au moins 6 fois sur le salon).

Il y avait 110 stands, soit une durée de plus de 5 heures de visite. Les stands seuls, ont reçu en tout 20 333 visites et 23 776 messages ont été échangés. Le total des documents téléchargés sur les stands est de 16 346. On compte 1 779 liens cliqués et les vidéos partagées sur les stands ont déclenché 1 784 clics.

Nous avons réussi le défi  de présenter  56 visioconférences dans  la vidéothèque  dont  certaines  ont  été  suivies par plus de
1 000 visiteurs. Notre vidéothèque affiche au compteur 14 761 vidéos visionnées.
A titre de rappel, la salle de conférences de l’Hôtel de Soubise ne pouvait contenir plus de 60 personnes (7 conférences seulement en 2016) et les jardins ne pouvaient pas accueillir plus de 70 stands. Sur les deux jours, il n’y avait eu que 4 500 visiteurs.

Type Gene@2016 Gene@Event2020
Associations fédérées 56 68
Associations non fédérées 0 2
Partenaires institutionnels 4 13
Partenaires commerciaux 10 27
TOTAL 70 110

La FFG remercie chaleureusement tous les participants bénévoles qui se sont impliqués à ses côtés. Elle félicite les associations pour avoir su mettre en valeur leurs travaux parmi lesquels figurent de véritables pépites. Elle est reconnaissante vis-à-vis des conférenciers, des historiens napoléoniens, des partenaires institutionnels et commerciaux qui ont également contribué au succès de cette manifestation, de même que tous les visiteurs pour leur participation à cette première édition de la Semaine de la Généalogie !

L'aventure n'est pas terminée. La plateforme reste ouverte et les conférences sont librement accessibles. Les associations s'accaparent de cet outil pour proposer de nouvelles activités virtuelles compte tenu du contexte de pandémie. Par exemple, le samedi 14 et dimanche 15 novembre des associations proposent des journées portes ouvertes : c'est le cas du Centre généalogique de la Touraine, du Cercle généalogique du Maine-et-Perche, du Cercle généalogique poitevin. En rendant visite à ces associations,  vous pouvez vous balader sur le salon et laisser des messages aux autres exposants.

Vous découvrirez aussi de nouvelles capsules vidéos dans la vidéothèque. Ainsi pour le 11 novembre, la FFG a partagé de nouveaux contenus afin de rendre hommage aux héros de la Première Guerre mondiale. D'autres temps forts sont à venir.

N'hésitez pas à pousser la porte régulièrement !

Lien du salon : https://france-genealogie.org/
(l'entrée est gratuite mais nécessite de remplir un formulaire de connexion - clic sur "je m'inscris" si vous n'avez pas déjà créer votre login).