Samedi 14 décembre 2013 6 14 /12 /Déc /2013 11:00

 

 

haiti-danville.gif

Haïti, carte dressée par le géographe et cartographe Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (1697-1782)

 

Le 5 décembre 2013, la journée d’étude organisée par le Ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’association « La France généalogique » et La Revue française de généalogie, a permis de découvrir des sources inédites.

Dès le 12ème siècle, pour soutenir son commerce, la France implanta des consuls marchands en Europe et sur le pourtour méditerranéen. Puis des consulats apparurent aux Amériques, en Afrique et en Asie. Le notariat consulaire apparut en 1833. Dans les années 1900, ils étaient près de 250 consuls.

Les consulats sont, actuellement, une centaine.

Suivant les époques, les consuls tinrent l’Etat civil, le notariat, l’enregistrement des français expatriés.

Dans les cartons de la série chancellerie, se trouve plus d’un demi-million de dossiers nominatifs.

On signalera la présence de registres de catholicité, tels ceux de Seyde ou de Londres, remis par les desservants des chapelles.

Les consuls tenaient des registres spécialement destinés à recevoir les actes de l’état civil des protégés français, c’est à dire d’étrangers qui, jouissant à un titre ou à un autre de la protection française, pouvaient se soustraire à la juridiction territoriale de leur pays de résidence.

Les registres tenus à l’époque du protectorat français en Tunisie proviennent aussi bien des contrôles civils et des municipalités que des postes consulaires.

Longtemps gardées dans les consulats, faute de place à Paris, les Archives souffrirent, parfois, des catastrophes naturelles (comme à San Francisco) ou des guerres.

Malgré ces aléas, ce sont des kilomètres d’archives qui sont stockés à Nantes et à la Courneuve.

Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) conserve les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, Instituts et Centres culturels français à l’étranger, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des Protectorats Maroc et Tunisie et du Mandat Syrie Liban, ainsi que quelques séries d’archives de l’administration centrale.

Sont conservés à La Courneuve les fonds émanant des services de l’administration centrale depuis les origines du Ministère des Affaires étrangères. S’y ajoutent des acquisitions extraordinaires (archives personnelles de diplomates et d’hommes d’Etat), ainsi qu’une bibliothèque patrimoniale qui est accessible au public depuis début 2010.

Les archives conservées à La Courneuve représentent quelques 70 km linéaires. Elles s’accroissent, chaque année, de plus d’un kilomètre linéaire.

Des projets :

Mise en ligne de la salle des inventaires virtuelle déjà disponible en salle.

Collaboration entre les Archives diplomatiques et les associations de généalogie en cours ou en projet pour faire de l’indexation.

Avec l’Algérie, publication des inventaires d’archives réciproque (accord avec quel mot ???) en français et arabe.

La Ministre déléguée Hélène Conway-Mouret a annoncé la numérisation de l'état civil des Français de l'étranger à compter de janvier 2014, puis sa mise en ligne.

 

Pour tous les généalogistes sur les traces d’ancêtres voyageurs, commerçants… de par le monde, les Archives de Nantes et de la Courneuve sont des sources inédites de renseignements.

 

Plus d’information sur le service central d’état civil : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/plaquette_SCEC_usagers_cle0152ba.pdf

 

Par Jean-Yves Houard - Publié dans : salons rencontres - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier des forums, salons...

stand-SB.jpg

Rechercher

Marseille 2013

parc-chanot-B.jpg

A propos du blog de la F.F.G.


Ressources en ligne

France-Dom-Tom-carte

 

 

Géné@2014

    3ème Forum national organisé dans la cour de l'Hôtel de Soubise par la Fédération Française de Généalogie les 27 et 28 septembre 2014 avec l'aide des Archives de France.

 

soubise-entree

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés