Mercredi 2 avril 2014 3 02 /04 /Avr /2014 10:44

Rendez-vous avec le Club de Généalogie

Collège Louis Pergaud – Neung-sur-Beuvron

 

Tout  commence en septembre 2013 lorsque Christophe RIBAULT, professeur de SVT (Sciences et vie de la Terre),  prit contact avec le cercle pour nous faire partager sa démarche au sein du collège au Collège Louis PERGAUD de Neung-sur-Beuvron, à savoir : la création d’un Club de Généalogie.

 

Laissons-lui la parole :

 

« J'enseigne les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) dans ce collège depuis Ribault.jpg 1999. De là à mélanger généalogie et sciences, il n'y a qu'un pas… ne peut-on pas faire des tests ADN qui nous renseignent sur nos origines !

 

J'ai commencé la généalogie en 2000, d'abord seul, puis rapidement au sein d'une association. Comme beaucoup d'amateurs, la question de mes origines est le moteur initial de ces recherches. Ensuite, l'envie de partager cette passion et mon métier d’enseignant  me mènent naturellement à me tourner vers les jeunes.

 

Créé à la rentrée 2013, ce club a été bien accueilli par les élèves (j'ai dû refuser des inscriptions). Seize élèves, de 11 à 15 ans, viennent une heure par semaine en salle informatique découvrir les bases de ce loisir. Les recherches concernent bien entendu le Loir-et-Cher mais beaucoup explorent d'autres départements et pays. »

 

Afin de mieux comprendre la démarche de Christophe RIBAULT et lui apporter notre aide, nous avons accepté son invitation à participer à une réunion de ce Club de Généalogie le 20 décembre dernier.

 

Cartables sous le bras, c’est en rang que nous franchissons les portes du collège derrière notre Président, Robert GODIER ; il y a là Michèle DILAJ notre Secrétaire Générale, Gérard Simon en charge de la formation, et moi-même, Chrystiane DIEUX chargée de la communication. Pour cette première prise de contact nous avons prévu de présenter notre association, notre base de données et le « Brevet de Jeune Généalogiste » à notre jeune public.

 

Notre première surprise sera de découvrir une salle informatique où chaque enfant dispose d’un équipement, d’une connexion internet, d’un accès Geneanet sous le contrôle de leur professeur. Contacter des mairies, des associations, des forums, des blogs, tout cela ils savent le faire, l’email et internet c’est fait pour ça !

 

Nous constatons également qu’ils ont totalement compris et intégré que toute information trouvée sur internet doit être validée par un acte… « maxime » répétée par leur professeur qu’il reprennent en chœur avec un soupçon d’amusement.

 

Nous découvrons des collégiens de 5e, 4e et 3e impatients de nous poser des questions pour résoudre des blocages qu’ils rencontrent dans leurs recherches.

 

Nous nous sommes donc assis auprès de chacun d’eux pour les écouter et pour les conseiller ; intéressants lorsqu’il nous parlent de leurs recherches, mais aussi, pudiques pour parler de  cette branche « absente » de leur arbre, ou timides sur cet ancêtre auréolé de gloire ou de mystère qu’ils aimeraient bien connaitre davantage, et dans tous les cas, passionnés au point de laisser pour une heure les bruits de la cour de récréation que nous entendons derrière les vitre


abigail  

 

  En dehors du Loir-et-Cher, leurs recherches portent sur les départements du Nord, Eure-et-Loir, Côtes d’Armor, Charentes, Loiret, Mayenne, Sarthe, Cher, Pyrénées-Orientales  ainsi que sur la Martinique, la Belgique, l’Espagne, la Pologne, le Portugal.

 

 

A bientôt Abigail, Carlsen, Emilie-Rose, Hugo, Jean-Philippe, Lucas, Manon, Marine, Océane, Pierre, Rémi, Robert, Romane, Sarah, Théo, Thomas.

 

 

 

 

Merci monsieur le professeur de nous avoir invités sur votre planète «Généalogie»

 

Chrystiane DIEUX

 

Par Chrystiane DIEUX - Publié dans : communiqué - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier des forums, salons...

stand-SB.jpg

Rechercher

Marseille 2013

parc-chanot-B.jpg

A propos du blog de la F.F.G.


Ressources en ligne

France-Dom-Tom-carte

 

 

Géné@2014

    3ème Forum national organisé dans la cour de l'Hôtel de Soubise par la Fédération Française de Généalogie les 27 et 28 septembre 2014 avec l'aide des Archives de France.

 

soubise-entree

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés