Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Rendez-vous pour une semaine virtuelle de généalogie

14 Mai 2020, 07:05am

Publié par F.F.Généalogie

semaine de la généalogie, salon virtuel de la généalogie, Fédération française de généalogie, archives

 

Récemment, un généalogiste nous a interpellés agréablement de cette manière « Est-il possible de connaître le futur salon de la FFG, après Le Havre et la Corse ? Où va nous faire rêver la fédération en 2021 ? Ça nous laissera le temps pour s'y préparer !».

La Fédération a été à l’initiative de grands événements : les congrès en sont un exemple concret ainsi que la journée de la généalogie. Si les premiers se sont transformés, la seconde n'a pas rencontré d'adhésion.

Le monde de la généalogie évolue : la fréquentation des journées portes ouvertes ou des grands salons nationaux ou régionaux qui ne cesse de décroître et le contexte sanitaire actuel qui en aggrave leur bon déroulement sont autant de raisons qui freinent l’agencement de grands événements.

Cette année, avec l’Académie Internationale de généalogie, la Fédération a pu organiser son symposium sur la pérennité et l’immuabilité des permaliens. En cela, elle a pu remplir son rôle d’information et de relais des doléances des généalogistes auprès des archivistes.

Deux autres manifestations Gene@ sont prévues cette fin d'année : Gene@2020 (notre salon) à l’Hôtel de Soubise aux Archives nationales de Paris et le colloque Gene@généalogie génétique aux Archives diplomatiques de La Courneuve. Le contexte actuel nous amène à prendre des décisions radicales et nous obligent à faire preuve d'innovation.

D'ores et déjà nous avons envisagé le colloque sur la généalogie génétique en mode virtuel donnant ainsi la possibilité au public de suivre les conférences depuis leur domicile.

Pour Gene@2020 alias « Soubise », nous avons pris la décision, en accord avec les Archives nationales, de ne pas organiser nos rencontres. Pour autant, nous ne souhaitons pas abandonner cette manifestation. C'est l'occasion de concrétiser une idée à laquelle nous réfléchissons depuis plusieurs mois : transformons cet événement en un salon virtuel de la généalogie !

Nous vous donnons rendez-vous du 26 septembre au 03 octobre 2020 pour la "semaine de la généalogie" !

Installez-vous et entrez par le portail de la Maison de la généalogie pour découvrir toute la richesse du patrimoine généalogique. Depuis votre fauteuil, vous partirez dans une formidable chasse au trésor parmi les ressources de nos associations ou des services d'Archives départementales ou municipales. De nombreuses activités seront proposées pour vous aider à étoffer votre histoire familiale et vous guider dans vos recherches.

Tous ceux qui animent le monde généalogique (associations, secteur commercial, acteurs professionnels, blogueurs) sont invités à y participer.

Nous vous donnerons plus de détails dans les prochaines semaines… suivez nous sur nos réseaux sociaux !

Pour savoir à quoi va ressembler cet événement, rendez-vous sur le site de la Fédération.
Pour obtenir le dossier d'inscription, écrire à ffg93@orange.fr.

Valérie ARNOLD-GAUTIER
Présidente de la F.F.G.

 

Commenter cet article