Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Challenge Sosa 2020 : La Présidente Valérie Arnold-Gautier

1 Janvier 2020, 17:46pm

Publié par F.F.Généalogie

Pour 2020, la FFG lance un challenge durant tout le mois de janvier : un administrateur publie un petit texte sur son sosa 2020 ! Bonne lecture !

Mon sosa 2020 s'appelle Bernardin MARIE. Il est également mon sosa 1828 puisque mes arrière-grands-parents étaient cousins germains. 

Il était né vers 1657 en Normandie, vraisemblablement à Etavaux. Ce village n'existe plus car il a été rattaché en 1827 à Saint-André de Fontenay, devenu ainsi Saint-André-sur-Orne (Calvados).

Etavaux était un village très ancien et adjacent de la commune d'Allemagne (devenue Fleury-sur-Orne durant la Première Guerre mondiale). L'église d'Etavaux est la chapelle Saint-Orthaire datant des XIe et XIIe siècle.

La famille MARIE est présente sur le terrier d'Allemagne et d'Etavaux (appartenant à l'abbaye Saint-Etienne de Caen) en 1477.

Bernardin ne savait pas écrire et signait B.M. sur les actes des comptes rendus des réunions paroissiales.

Le 28 novembre 1685, il s'unit à Françoise LE PAULMIER, native du village de l'autre côté de l'Orne, Allemagne ou elle était employée par le sire MALHERBE. Pour cette union, il y a trois témoins Jean SEIGNEURIE, Marie et Magdelaine LANGLOIS.

Le couple aura 8 enfants. Tout d'abord mon ancêtre Jean et sa jumelle Madeleine nés à Etavaux le 7 octobre 1686 (et qui ont pour parrain et marraine Jean et Madeleine SEIGNEURIE) . Avec cette dernière, la famille vivra un scandale car "par acte du 6 août 1712, Madeleine refuse la publication des deux derniers bans de son futur mariage avec Robert BINET, demeurant à Allemagne, attendu qu'il l'a méprise depuis leur accord et qu'il l'a menacé".

Puis naîtront Anne en 1690, André Louis, en 1693, les jumeaux Thomas et Marie en 1697 et qui décèdent le jour qui suit, Guillaume en 1698 et enfin Pierre en 1700. Ce dernier sera toilier et syndic du village en 1727. 

Bernardin MARIE décède le 4 juin 1724 . Dans le registre paroissial, on relève qu'il "a été inhumé le corps de Bernad MARIE âgé d'environ 68 ans en présence de Philippe SEIGNEURIE d'Allemagne (Fleury s/Orne)" . Son épouse décèdera trois ans plus tard.

Sources : Archives départementales du Calvados et recherches de Mme HUET (identifiant : chuet - Geneanet)
Illustration : intérieur de l'église d'Etavaux dite chapelle Saint-Orthaire - (c) patrimoine-religieux.fr

Valérie ARNOLD-GAUTIER AIG
Présidente de la FFG

St André sur Orne église Étavaux.jpg
Par Hamon jpTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Commenter cet article