Hervé Lemoine nouveau directeur des Archives

photo du Blog www.365mornings.com
Le conseil des Ministres du mercredi 10 février vient de nommer comme directeur, chargé des archives, à la direction générale des patrimoines, Hervé Lemoine conservateur en chef du patrimoine.
Hervé Lemoine est l'ancien directeur du musée des Monuments français à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris.
Conservateur et spécialiste du patrimoine sonore et visuel, cet ancien professeur à Sciences-Po a été chargé en novembre 2007, par Christine Albanel et Hervé Morin, de la mission d'expertise pour la création d'une « maison de l'histoire ».
Auparavant, Hervé Lemoine était responsable de la politique des archives et des bibliothèques du ministère de la Défense et assurait à ce titre la tutelle du Service historique de la Défense de Vincennes. Il était également le coordinateur ministériel des filières culture et patrimoine de ce ministère.
Spécialiste des sources auxiliaires de l’histoire, dont il a enseigné les méthodes critiques à Sciences-Po de 1999 à 2006 et notamment des documents audiovisuels, il a mené plusieurs projets de recherche et de publication, dont un avec l’Ifa sur les archives et les témoignages des architectes.
L’ensemble de ses travaux pourrait s’inscrire dans la ligne définie par Fernand Braudel lorsque celui-ci considérait qu’il fallait "décrire, voir, faire voir, pour faire comprendre". Le projet porté par la Cité de l’architecture et du patrimoine et les collections du musée des Monuments français, répondent en effet à cette quadruple ambition à laquelle on pourrait ajouter la projection dans le futur : la création.
Voir site des Archives de France : ici