Mercredi 30 juin 2010 3 30 /06 /Juin /2010 20:10

La FFG, consciente des problèmes posés par la numérisation des archives :

 

Tient à réaffirmer son attachement au libre accès gratuit des archives que ce soit à travers les originaux ou par le biais de la numérisation de ceux-ci.

 

Soutient fermement la numérisation des archives par les acteurs publics qui les détiennent, afin de les mettre à la disposition gratuite du public en ayant procédé au préalable à tous les contrôles scientifiques.

 

Se montre très réservé sur tout projet qui consisterait à indexer toutes les données et à pouvoir sur un seul site, d’un seul « coup de clic » croiser de nombreux fichiers habituellement dispersés, et connaître tout de la vie des ascendants des personnes.

 

A conscience que ces croisements de fichiers concernant des personnes disparues, utilisés par des personnes mal intentionnées, peuvent avoir des incidences sur la vie de contemporains et méritent un encadrement strict pour éviter toute dérive. Elle demande à la C.N.I.L. d’être dans ses décisions très attentive à ce risque.

 

Elle entend que si un acteur privé numérise des séries entières du patrimoine archivistique français qu’il soit dans ce cas dans l’obligation de remettre gratuitement aux services d’archives une copie qui pourra alors être utilisée gratuitement, et immédiatement mise à la disposition du public par le service détenteur des archives originales.

 

Emet le vœu de continuer et de revivifier la collaboration active, soutenue et féconde entre les services d’archives et les associations généalogiques qui existe depuis quatre décennies et qui a permis le développement de la généalogie associative et a favorisé l’essor des archives départementales .

Par F.F.Généalogie - Publié dans : communiqué - Communauté : Généalogie en France
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier des forums, salons...

stand-SB.jpg

Rechercher

Marseille 2013

parc-chanot-B.jpg

A propos du blog de la F.F.G.


Ressources en ligne

France-Dom-Tom-carte

 

 

Géné@2014

    3ème Forum national organisé dans la cour de l'Hôtel de Soubise par la Fédération Française de Généalogie les 27 et 28 septembre 2014 avec l'aide des Archives de France.

 

soubise-entree

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés