Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Numérisation des archives, communiqué de la FFG

30 Juin 2010, 19:10pm

Publié par F.F.Généalogie

La FFG, consciente des problèmes posés par la numérisation des archives :

 

Tient à réaffirmer son attachement au libre accès gratuit des archives que ce soit à travers les originaux ou par le biais de la numérisation de ceux-ci.

 

Soutient fermement la numérisation des archives par les acteurs publics qui les détiennent, afin de les mettre à la disposition gratuite du public en ayant procédé au préalable à tous les contrôles scientifiques.

 

Se montre très réservé sur tout projet qui consisterait à indexer toutes les données et à pouvoir sur un seul site, d’un seul « coup de clic » croiser de nombreux fichiers habituellement dispersés, et connaître tout de la vie des ascendants des personnes.

 

A conscience que ces croisements de fichiers concernant des personnes disparues, utilisés par des personnes mal intentionnées, peuvent avoir des incidences sur la vie de contemporains et méritent un encadrement strict pour éviter toute dérive. Elle demande à la C.N.I.L. d’être dans ses décisions très attentive à ce risque.

 

Elle entend que si un acteur privé numérise des séries entières du patrimoine archivistique français qu’il soit dans ce cas dans l’obligation de remettre gratuitement aux services d’archives une copie qui pourra alors être utilisée gratuitement, et immédiatement mise à la disposition du public par le service détenteur des archives originales.

 

Emet le vœu de continuer et de revivifier la collaboration active, soutenue et féconde entre les services d’archives et les associations généalogiques qui existe depuis quatre décennies et qui a permis le développement de la généalogie associative et a favorisé l’essor des archives départementales .

Commenter cet article
B
<br /> La mise en ligne des archives numérisées...<br /> <br /> Ah toujours ce vieux débat !<br /> Quand les intérêts privés se cognent a l'intérêt général !<br /> Quand la poule aux oeufs d'or commence à sortir du poulailler privé pour se promener dans la rue...<br /> Les généalogistes privés vont-ils vendre en ligne leurs fonds avant qu'ils ne deviennent désuets ?<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> JC Bergès<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une pétition en ligne recueille des signatures concernant la privatisation des archives en ligne.<br /> <br /> Sur le site : http://appelgenealogielibre.free.fr/<br /> <br /> "Nous, acteurs de la généalogie, historiens, archivistes, … utilisateurs réguliers des fonds d'archives français, demandons que les archives publiques demeurent bien commun, pour l'avenir de notre<br /> identité et de notre histoire. Refusant la privatisation déguisée de nos archives, nous souhaitons notamment..."<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> La mise en ligne des archives numérisées, est-ce vraiement une bonne idée ?<br /> <br /> http://jerome.blanc3.perso.sfr.fr/Dotclear/index.php?2010/07/25/29-les-archives-en-ligne-un-tres-mauvais-calcul<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> J. Blanc<br /> <br /> <br />
Répondre