Des racines pour créer l’avenir : une journée d’échange sur la généalogie et les jeunes.
Inscriptions
La Fédération Française de Généalogie (FFG) co-organise, avec l’Association des Archivistes de France (AAF), la Revue Française de Généalogie (RFG) et l’association Les Jeunes et la Généalogie, « Des racines pour créer l’avenir », une journée d’étude et de partage d’expériences autour de la généalogie avec les jeunes.
Pourquoi ?
Parce que « j’veux savoir d’où j’viens ». Les jeunes sont beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît à être intéressés par leurs origines. C’est une interrogation universelle. D’ailleurs, l’UNICEF avait bien dit en 2006 que tout enfant, toute personne a besoin de « regarder en arrière pour aller de l’avant ».
Pour quoi ?
Pour répondre à toutes les questions que vous avez toujours voulu poser sur la généalogie avec les jeunes
- Comment démarrer une activité généalogique avec des enfants pendant les TAP (temps d’activités périscolaires) ?
- Comment organiser concrètement les séances avec de jeunes enfants ? avec des collégiens ? avec des lycéens ?
- Comment faire de la généalogie avec des enfants qui vivent dans des familles recomposées ? dans des familles monoparentales ?
- Peut-on proposer une activité généalogique à des enfants adoptés ? nés sous X ?
- Comment faire découvrir ce que sont les archives ? en quoi sont-elles précieuses ? archives institutionnelles et archives personnelles ?
C’est pour répondre à toutes ces interrogations, et à bien d’autres, que l’organisation de la Journée « Des racines pour créer l’avenir » s’est imposée comme nécessaire.
Pour qui ?
La journée s’adresse à un très large public de professeurs, généalogistes, archivistes, animateurs, parents, élus locaux … bref à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la généalogie et à l’histoire des familles avec les jeunes et/ou qui désirent créer et animer une telle activité !
Pré-programme
La matinée sera consacrée à la présentation de deux expériences, l’une en milieu scolaire, l’autre hors du cadre scolaire, à l’EPIDE (Etablissement Public d’Insertion de la Défense).
L’après-midi sera organisé sous forme d’ateliers qui associeront les témoignages et les interrogations des participants avec l’expertise de deux intervenants. Les grands thèmes suivants seront abordés :
- Initier un atelier de généalogie,
- Animer un atelier de généalogie avec des enfants de moins de onze ans,
- Animer un atelier de généalogie avec des jeunes de plus de onze ans,
- Aborder la variété des familles d'aujourd'hui et les origines étrangères,
- Faire de la généalogie autrement (histoire d'une rue, d'un personnage public, etc.).
La manifestation se déroulera aux Archives nationales à Pierrefitte (93), le samedi 28 mars 2015, de 9 h à 17 h.
Accès Métro : ligne 13, station St-Denis Université.
Détails et inscriptions sur le site de la FFG