Conseil supérieur des archives 13 septembre 2022
Conseil supérieur des archives
réuni au ministère de la Culture
séance du mardi 13 septembre 2022
Depuis de nombreuses années, la Fédération Française de Généalogie a un représentant au sein du Conseil supérieur des archives ainsi qu’à la commission du notariat qui en dépend. Il s’est réuni le 13 septembre dernier.
Son président, Jean-Louis Debré a débuté la séance en expliquant que “les archivistes devaient s’intéresser à la question essentielle de la relation entre le public et les Archives”. Ce sera la thématique du séminaire qui va se dérouler à Troyes pour les responsables des services d’Archives départementales et les plus importants services d’Archives municipales du 28 au 30 septembre prochains. C’est ainsi que le programme “Service public +” (qui est interministériel) a été présenté. Il a pour but de mettre l’usager au cœur des services. L’exemple des Archives nationales a été mis en avant. Des comités d’usagers devraient se créer et la Fédération sera vigilante afin que dans chaque département, il y ait un représentant fédéral.
Le thème de l’océrisation a été aussi abordé et nous nous réjouissons que le projet SocFACE concernant les recensements de 1836 à 1936 soit présenté lors de notre Semaine de la Généalogie à Mandelieu-La Napoule.
Par ailleurs, Françoise Banat-Berger, cheffe du Service Interministériel de France, a annoncé que le portail France-Archives est le deuxième le plus accédé (sic) du ministère de la Culture (500 millions de documents sont actuellement numérisés soit 2 à 3 %).
Les archives du Mémorial de la Shoah ont été également présentées. De même, les Archives de l’Ardèche ont été mises à l’honneur grâce au classement des archives et de la bibliothèque du château de Varagnes ayant appartenu à Marc Seguin.
Valérie Gautier
Présidente de la FFG