Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Conseil supérieur des archives 13 septembre 2022

15 Septembre 2022, 21:03pm

Publié par F.F.Généalogie

 

Conseil supérieur des archives

réuni au ministère de la Culture

séance du mardi 13 septembre 2022

 

Depuis de nombreuses années, la Fédération Française de Généalogie a un représentant au sein du Conseil supérieur des archives ainsi qu’à la commission du notariat qui en dépend. Il s’est réuni le 13 septembre dernier.

 

Son président, Jean-Louis Debré a débuté la séance en expliquant que “les archivistes devaient s’intéresser à la question essentielle de la relation entre le public et les Archives”. Ce sera la thématique du séminaire qui va se dérouler à Troyes pour les responsables des services d’Archives départementales et les plus importants services d’Archives municipales du 28 au 30 septembre prochains. C’est ainsi que le programme “Service public +” (qui est interministériel) a été présenté. Il a pour but de mettre l’usager au cœur  des services. L’exemple des Archives nationales a été mis en avant. Des comités d’usagers devraient se créer et la Fédération sera vigilante afin que dans chaque département, il y ait un représentant fédéral.

 

Le thème de l’océrisation a été aussi abordé et nous nous réjouissons que le projet SocFACE concernant les recensements de 1836 à 1936 soit présenté lors de notre Semaine de la Généalogie à Mandelieu-La Napoule.

 

Par ailleurs, Françoise Banat-Berger, cheffe du Service Interministériel de France, a annoncé que le portail France-Archives est le deuxième le plus accédé (sic) du ministère de la Culture (500 millions de documents sont actuellement numérisés soit 2 à 3 %).

 

Les archives du Mémorial de la Shoah ont été également présentées. De même, les Archives de l’Ardèche ont été mises à l’honneur grâce au classement des archives et de la bibliothèque du château de Varagnes ayant appartenu à Marc Seguin.

 

Valérie Gautier

Présidente de la FFG

 

Commenter cet article