Quel avenir pour la généalogie associative ?
Discours de clôture prononcé le 30 septembre 2022
Chers ami-e-s
Cette Semaine de la Généalogie à Mandelieu-La Napoule se termine et je pense que vous êtes d'accord pour convenir que cette première initiative de "Mandelieu de la Généalogie" en clin d'œil au forum Davos est une réussite et cela, grâce à l'action de chacun.
Je tiens à vous remercier tous pour votre participation mais aussi nos partenaires logistiques Touristra vacances et la radio LMR à travers Olivier Bussmann, les associations du Cercle généalogique de Midi-Provence, les administrateurs de la Fédération et tous les contributeurs et éminents conférenciers.
Comme vous avez pu le constater, nous avons lancé un nouveau concept : un mélange subtil entre le séminaire scientifique et le tourisme généalogique. Il nous a paru nécessaire en effet de nous accorder du temps pour réfléchir et de commencer à trouver des solutions pour notre avenir. Dans un cadre exceptionnel, tous les généalogistes de bonne volonté ont pu se rencontrer et prendre le temps d'échanger. La matinée de lundi - le tour d'amphi- comme l'a si joliment dit le représentant du ministère de la Culture et directeur des Archives départementales de la Côte-d’Or, M. Édouard Bouyé, nous a permis de nous connaître et d'apprendre les points forts des associations présentes. Nul doute que certains vont s'en inspirer. L'après-midi a été consacrée à ce grand défi de ces prochaines années : l'océrisation. J'ai été ravie de constater que la région Bourgogne déjà en avance avec le projet Lettres en lumières des AD de Côte-d’Or s'est sentie concernée en montrant "l'auxerrisation" vue par Pierre Le Clercq : c'est de l'humour mais je pense que le message est très bien passé ! En tout cas, le ministère de la Culture nous a bien expliqué que les experts en association sont indispensables pour l'OCR. Nous n'avons pas le choix : nous devons l'accompagner si nous voulons en récolter ses fruits. Une des solutions est de nous former à tout prix à la paléographie. Nous devons mutualiser nos efforts dans ce sens. Des cours vont donc avoir lieu en présentiel et en virtuel à La Maison de la Généalogie. Nos permanences dans nos locaux doivent redevenir des espaces de formation mais aussi garder leur aspect de convivialité.
J'espère que vous avez pu apprécier la démonstration de l'utilisation d'Assoconnect et d'en comprendre tout le potentiel.
J'ai constaté que les conférences présentées par des spécialistes de la généalogie numériques, des archives, du RGPD et de la propriété intellectuelle, et grand historien vous ont passionnées.
Les généalogistes sont définis comme des historiens des familles ou bien des historiens de terrain. Pourquoi ne seraient-ils pas des historiens tout court ? Depuis des décennies, certains d'entre vous compulsent registres dans les archives ou ouvrages dans les bibliothèques. La conférence de M. Durosay a été la preuve que le généalogiste devait penser à publier ces recherches afin de les transmettre avant qu'elles ne soient perdues à jamais. C'est un défi ! Notre mission est d'apprendre vos responsables et animateurs à publier pour que, ensuite, les associations enseignent à tous leurs adhérents.
La mise en valeur de nos fonds privés et bibliothèques sont aussi un sujet d'avenir. Des thématiques originales peuvent en ressortir comme celle des chansons écrites par nos ancêtres a été évoquée. Une réflexion dans ce sens pourrait être la bienvenue.
Savoir bien communiquer est aussi indispensable. Le monde virtuel bouge à tout allure. Nous allons donc vous proposer des formations pour que vous sachiez utiliser et créer des émissions YouTube.
Enfin, nous n'en restons pas là. Nous organisons de nouveaux rendez-vous pour vous aider à vous confronter aux nouvelles technologies. Ils se profilent déjà à l'horizon :
- Le 3 décembre : Gene@2022 en partenariat avec les AD des Yvelines à St-Quentin-en-Yvelines.
- Du 27 février au 5 mars 2023 : délégation française à Rootstech à Salt Lake City aux États-Unis.
- Les 13 et 14 mai 2023 : le congrès à Angers et Cyber-congrès avec la journée des présidents suivie de l'assemblée générale le 12 mai toujours à Angers.
Entre-temps, nous aurons l'occasion de nous rencontrer lors de forums que vous organisez ou auxquels que vous participerez comme à Port-de-Bouc, à Dole, Lunéville…
Enfin, pour conclure, un second Mandelieu de la Généalogie : est-ce que cela vous dit ?
Merci pour votre attention !
Valérie GAUTIER
Présidente de la Fédération française de généalogie