La Belgique en ligne !
La question était toujours la même : « Les actes sont-ils en ligne ? ». Et la réponse invariable : « Non, les images numérisées sont en Intranet dans les dépôts de chaque province ».
Tous les chercheurs intéressés par la Belgique – et les anciens Pays-Bas de nos aïeux – sont donc au courant depuis le communiqué reçu par courriel le 15 février dernier … à 8h19 : « Les sources généalogiques en ligne ! » titrait le bulletin d’information spécial adressé à tous les abonnés à la liste de diffusion officielle. La source ? Les AGR. Autrement dit les Archives générales du Royaume, en charge des archives publiques au niveau fédéral et provincial chez nos voisins. Pour faire simple et court : il faut vous inscrire préalablement pour pouvoir accéder aux images numérisées des registres paroissiaux et – dans une moindre mesure – à celles des tables décennales et de l’état civil (institué par les Français en 1796).
Prudente, l’institution des AGR-AE précise que cette mise en ligne est actuellement dans une « phase de test ». Le lien le plus simple (même si cela n’est pas le plus direct) : http://arch.arch.be . Et un rappel (pour localiser un lieu de Belgique) : www.notrebelgique.be .
Cette mise en ligne sera progressive. Mais, toutes les provinces (elles sont 10) sont actuellement concernées, en plus de la région de Bruxelles-Capitale (19 communes).
Alors, bon voyage outre-Quiévrain !
Christophe DRUGY, président de Racines franco-belges (Lille)