Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Challenge Sosa 2020 : Alain Rossi, premier vice-président

10 Janvier 2020, 13:37pm

Publié par F.F.Généalogie

Mon sosa 2020 ne présente pas d’intérêt particulier. Nommé Antoine LASSABLIERE et marié avec Jeanne PICCARD, cultivateurs à St-Christo-en-Jarez, dans la Loire, Ils eurent, entre 1659 et 1666, 5 enfants. Leur petite fille, Michelle, épousa le 9/09/1734 (à 35 ans) un Jean BASSON (sosa 504) et mourut en couches en 1735.

C’est le patronyme BASSON qui est intéressant : au temps du Minitel, sur 225 abonnés au téléphone de ce nom, 90 habitaient la Loire, ce qui montre bien la relative spécificité de ce paronyme dans la région de St-Etienne (attention il s’agit de BASSON et non BESSON, qui se trouve partout).

Or on compte aujourd’hui 300 familles BASSON en Afrique du Sud, qui descendent toutes d’un Arnoldus BASSON. Ce dernier fut baptisé (protestant) à Wesel (au duché de Clèves en Allemagne) le 31/03/1647.

Il était fils d’un Wilhem et d’une Elske BOESPINK (x 9/05/1634), fille d’un tailleur d’habits local.

Wilhem BASSON, que je soupçonne fort d’être né « Guillaume » dans la région de St-Etienne (où les huguenots étaient nombreux), était soldat dans une compagnie de l’armée des Provinces-Unies, laissée à la garde du pont de Wesel (1er pont sur le Rhin depuis la mer), alors que le gros de l’armée était allé assiéger (d’avril à septembre 1629) « ‘s-Hertogenbosch » (Bois-le-Duc). Il fallait aussi garder le pont contre d’éventuels retours offensifs.

Ce mariage et son installation locale lui permit de devenir « bourgeois de Wesel » et ses antécédents permirent à son fils d’être embauché comme soldat dans la « Compagnie unie des Indes Orientales », fondée en 1602, alors qu’il avait moins de 18 ans (il arriva en Afrique du Sud en 1665).

On peut relever que les navires de la compagnie étaient puissamment armés afin de créer le maximum de dégâts dans le commerce espagnol et portugais, d’où l’importance des soldats à bord.

Pour terminer, l’un des BASSON actuels est le Dr Wouter BASSON, ancien médecin général, dit « le Mengelé sud-africain », qui rêva toute sa vie d’un virus permettant de faire disparaître les Noirs de son pays (cf. Wikipedia et autres sites).

(les actes d’état civil de Wesel, écrits en Allemand, se trouvaient, il y a quelques années, sous forme de microfiches, au Centre généalogique de La Haye - Centrum voor familiegeschiedenis - info@cbg.nl)

Challenge Sosa 2020 : Alain Rossi, premier vice-président
Commenter cet article