Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

S’engager résolument vers le patrimoine culturel immatériel

29 Juin 2022, 15:36pm

Publié par F.F.Généalogie

S’engager résolument vers le patrimoine culturel immatériel

Parmi les missions de notre Fédération, le soutien aux associations et leur promotion sont prioritaires. C’est pourquoi, durant la précédente mandature, afin d’aider nos membres à baisser leurs coûts de gestion, nous nous sommes engagés dans la négociation d’un contrat-cadre avec notre assureur (MAIF) aux tarifs imbattables et qui satisfait tout le monde. Nous avons conclu un autre contrat-cadre avec une plate-forme (Assoconnect) qui a pour but de faciliter la gestion administrative des associations et de permettre la transmission sereine des responsabilités lors des passations de pouvoir. 

Par ailleurs, notre partenaire Touristra-Vacances nous aide à communiquer pour permettre la découverte de la généalogie associative, tout en offrant à nos adhérents des tarifs réduits pour leurs propres séjours. Touristra-Vacances nous donne la possibilité d’ouvrir notre éventail de propositions dans cette nouvelle voie qu’est le tourisme généalogique.

 

Le salon virtuel

https://france-genealogie.org/

Depuis septembre 2020, un salon virtuel fonctionne 7j/7 et 24h/24 : La Maison de la Généalogie avec des moments-phares comme les Gene@event ou Semaine de la Généalogie mais aussi le cyber congrès. Le but de cette plate-forme est d'accueillir les visiteurs dans des stands virtuels où ils peuvent découvrir une multitude d'informations sur les associations mais aussi sur nos partenaires : les services d'archives et les commerciaux. En même temps, plus de 180 conférences sont accessibles dans des espaces dédiés. Ce salon virtuel est conçu comme un site totalement inédit et évolutif. Mais il nécessite une prise de conscience des associations qu'il s'agit de leur vitrine. Sa refonte à la rentrée va permettre une meilleure accessibilité et belle mise en valeur avec des avatars parlant.

Les jeunes et les valeurs de demain

La généalogie rencontre un succès qui ne se démord pas. Toutefois,  les associations doivent redevenir un pôle d'attraction pour les jeunes qui représentent notre avenir.

http://genefede.eu/jeunes-et-genealogie.html

L’océrisation qui représente le monde généalogique de demain sera abordée lors de nos prochains événements : La Semaine de la Généalogie à Mandelieu-La Napoule du 24 septembre au 1er octobre et Gene@2022 intitulé “Généalogie, océrisation et paléographie” aux Archives des Yvelines à Saint-Quentin-en-Yvelines le samedi 3 décembre prochain.

Enfin, la Fédération sera présente au prochain Rootstech à Salt Lake City avec une délégation de 50 généalogistes.

https://www.familysearch.org/rootstech/home

Valérie Gautier,

Présidente de la FFG

Commenter cet article