1er Congrès international des Jeunes Généalogistes
La Real Asociación de Hidalgos de España organise le 1er Congrès international des jeunes généalogistes, qui aura lieu à Madrid les 17 et 18 février 2023, avec la collaboration de la Confédération internationale de généalogie et d'héraldique, de l'Académie internationale de généalogie, de l'Institut international de généalogie et d'héraldique et de l'Institut international de généalogie et d'histoire des familles, sous la devise : "Rétrospective, présent et avenir d'une science historiographique".
Le 1er Congrès International des Jeunes Généalogistes a pour but d'encourager la participation des jeunes aux Congrès de Généalogie, de Nobiliaire et d'Héraldique, de donner une continuité aux réunions académiques qui se tiennent sur ces disciplines et de créer un environnement propice à la relation et à l'interaction des jeunes, en fonction de leurs études et des activités sociales qui y sont liées.
La première édition du congrès est dédiée à la mémoire de l'éminent généalogiste Michel Teillard d'Eyry (1940-2022), qui fut président de la Confédération internationale de généalogie et d'héraldique (2002-2014) et président de l'Académie internationale de généalogie (1998-2021). Pendant ses années à la tête de l'Académie internationale de généalogie, les Colloques internationaux de généalogie ont été organisés à Moscou (1999), Saint-Marin (2001), La Haye (2003), Paris (2005), Iași (2007), Guimarães (2009), Bologne (2011), Saint-Pétersbourg (2013), Madrid (2015), Montréal (2017), Varsovie (2019) et Messine (2021).
La participation au 1er Congrès international des jeunes généalogistes peut se faire en tant que conférencier ou assistant. Les orateurs doivent être âgés de 18 à 39 ans en 2023. Toutefois, l'organisation peut proposer la participation d'intervenants de plus de 39 ans, lorsque cela présente un intérêt particulier pour le développement du congrès.
Le congrès se tiendra à la fois en personne et en ligne, afin de faciliter la participation des jeunes de partout dans le monde. Les documents doivent être originaux et inédits et la priorité sera donnée aux généalogistes des pays ayant eu des relations historiques étroites avec l'Espagne ou dont les documents sont liés à ces pays.
Les communications présentées lors du 1er Congrès international des jeunes généalogistes qui répondent aux critères fixés par les organisateurs du Congrès seront publiées dans une édition spéciale de la prestigieuse revue Hidalguía, dans le cadre des actes du Congrès. Le magazine Hidalguía a été fondé en 1953 et est une publication appartenant à l'Association royale des hidalgos d'Espagne. Il s'agit de la principale revue mondiale dans ces disciplines et elle fêtera son 70e anniversaire en 2023.
Pendant deux jours, la Real Asociación de Hidalgos de España accueillera les participants réunis autour des activités académiques programmées. Le congrès se terminera par la traditionnelle fête de carnaval que la Real Asociación de Hidalgos de España organise chaque année le samedi du carnaval dans un lieu choisi de Madrid pour réunir les jeunes associés et leurs invités, et à laquelle les participants au congrès qui le souhaitent pourront assister.
L'appel à propositions de communications pour le 1er congrès international des jeunes généalogistes est désormais ouvert, la date limite étant fixée au 30 septembre 2022. Il peut être fait par le biais du site web www.congresojovenesgenealogistas2023.es
Toutes les informations sur les conditions de participation (qui peut être en présentiel ou en virtuel) se trouvent sur le lien suivant : https://www.congresojovenesgenealogistas2023.es/docs/convocatoriaYRequisitosFr.pdf
Le français est une des langues acceptées dans le Congrès et les thèmes sont divisés en quatre blocs:
1. Généalogie traditionnelle: Généalogie chrétienne et hébraïque, histoire des familles, noblesse, héraldique, ordres militaires, maison royales.
2. Généalogie moléculaire et applications pratiques des différents aspects de la généalogie dans le monde juridique, de la santé, de l'éducation, de l'art, de la culture et du divertissement.
3. Sources, méthodes et centres de recherche généalogique.
4. Nouvelles technologies appliquées à la généalogie.
Pour tout renseignements, contactez - secretaria@hidalgosdeespana.es
Real Asociación de Hidalgos de España
C/ General Arrando 13, bajo izda
28010 MADRID
Tél +34 91 542 81 46 / Fax: +34 91 542 85 23