Le Gildas Bernard en ligne
Suite à de nombreuses demandes, nous vous informons que le Gildas Bernard (épuisé) est en ligne avec autorisation des ayants droits sur FranceGenWeb.
http://www.francegenweb.org/~archives/guide/index.php
De nombreux généalogistes ont entendu parler "du" Gildas Bernard, un nom devenu fameux depuis des années.
"Le" Gildas Bernard, du nom de son auteur est paru en 1988, il se nomme en fait "Guide des Recherches sur l'Histoire des Familles", mais il est devenu tellement célèbre qu'on ne le nomme plus que sous le nom dudit auteur.
Gildas Bernard, décédé en 2001, était archiviste-paléographe, auteur de nombreuses thèses avant de devenir directeur des Archives départementales de l'Aube de 1956 à 1970 puis du Calvados jusqu'en 1980. Il fut aussi inspecteur général des Archives de France de 1980 à 1992 et président de l'Association des archivistes français de 1977 à 1979. Gildas Bernard a publié tout au long de sa carrière de nombreux articles et guides de recherches historiques (notamment "Les familles protestantes en France" (1985), et "Les familles juives en France" (1990).
Le livre était une vraie mine d'or pour le généalogiste : tout ce que l'on trouve dans les dépôts d'archives, avec les côtes complètes, était mentionné et clairement expliqué, et malgré l'apparition d'Internet depuis sa sortie, peu d'indications s'avèrent désuètes, elles ne touchent guère qu'à des documents désormais numérisés ou microfilmés. Aujourd'hui encore, l'ouvrage reste donc indispensable à qui veut sortir du sentier battu des registres paroissiaux.