Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Colloque les mondes de la généalogie : Caroline-Isabelle Caron

26 Janvier 2019, 18:00pm

Publié par F.F.Généalogie

Colloque les mondes de la généalogie : Caroline-Isabelle Caron
Colloque les mondes de la généalogie : Caroline-Isabelle Caron

La conférencière : Elle se spécialise dans l'anthropologie historique de la culture populaire francophone en Amérique du Nord aux 19e et 20e siècles. Elle s’intéresse d’une part aux conceptions du futur sous la forme de la science fiction et de la fanfiction, et d’autre part aux rapports du passé sous la forme des commémorations, des légendes et de la généalogie. Elle aspire à approfondir l'encyclopédie collective québécoise et acadienne, dans le sens d'Umberto Eco, c'est à dire la somme des expériences et des représentations que possède une personne, et plus généralement une collectivité, qui informe leur compréhension du monde, leurs actions et leurs réactions aux événements. Elle travaille à la rédaction d'une monographie sur les commémorations acadiennes néo-écossaises aux 19e et 20e siècles. Un projet à venir portera sur comment la science-fiction au Québec reflète les angoisses et les tensions socio-politiques populaires depuis 1900. 

Conceptions communes sur l’identité, l’ascendance et le passé historique dans les pratiques généalogiques nord-américaines contemporaines.

Depuis une vingtaine d’année, au Québec, en Acadie et plus largement en Amérique du Nord, la pratique de la généalogie – et les concepts qui nourrissent ses méthodes et ses représentations – a grandement changé de ce qu’elle était au XXe siècle. Aujourd'hui, tout chasseur d’ancêtres dispose d'une large panoplie de ressources électroniques et en ligne, s’il a accès à Internet ... et à une carte de crédit. Notamment, au cours de la dernière décennie, la prolifération des tests personnels d’analyse d’ADN a ouvert la voie au retour de la génétique dans la généalogie et aux inquiétudes que ce fait soulève, alors même que l’eugénisme avait heureusement été rejeté en masse au milieu du siècle dernier. Cette présentation portera sur les idées et les concepts présents dans la pratique généalogique actuelle en Amérique du Nord : ancêtre, famille, parenté, histoire, preuve et science. Principalement, je parlerai des 
aspects de ma recherche portant sur la praxis en pratique généalogique, en particulier sur les multiples représentations de la parenté et leur évolution récente. L’imaginaire généalogique actuel a des conséquences très réelles sur la création de la mémoire collective dans un contexte où l'ADN est souvent considéré comme plus fiable et plus « scientifique » que les documents d'archives. Malheureusement, l'objectivité attribuée à la génétique permet le même type d'erreurs que la gymnastique documentaire privilégiée par moult généalogistes depuis des siècles. À l’instar de Darryl Leroux et Kim Tallbear, on ne peut que constater que la généalogie actuelle au Québec et en Acadie permet de dangereux dérapages. Les questions de la race, du nationalisme de droite et de l'eugénisme font à nouveau voir leurs têtes de hydre, alors même que de nombreux Acadiens et Québécois s’inventent des ancêtres autochtones pour confirmer la grandeur de leur peuple respectif. 
 

Commenter cet article