Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Hommage à Philippe Rossignol 9 janvier 1940 – 28 mai 2019

4 Juin 2019, 08:40am

Publié par F.F.Généalogie

Hommage à Philippe Rossignol  9 janvier 1940 – 28 mai 2019

J’ai connu Philippe et Bernadette Rossignol lors du Xe congrès fédéral à Arras en mai 1989. Ce fut pour moi un cadeau de la vie, une de ces pépites que l’on n’oublie jamais. Un tel couple si uni, si soudé, si complice, qui vous transmettait cordialité et connaissances. Ce duo était incontournable lors de nos congrès fédéraux, Bernadette présentait une conférence, Philippe assurait les échanges et en profitait pour instaurer la fameuse coupure de midi : « le P’tit Punch » sur leur stand, un moment mémorable, inoubliable, devenu un rituel de congrès en congrès. Mais pour autant il serait totalement erroné de réduire notre espiègle et malicieux Philippe Rossignol a la promotion au substantifique elixir de canne à sucre des Antilles.

Philippe et Bernadette ont créé en 1989 la remarquable association Généalogie et Histoire de la Caraïbe qui rayonne avec 700 correspondants dans le monde et qui diffusa le premier bulletin trimestriel généalogique numérique. Car il faut dire que Philippe était un précurseur.

Déjà pour le VIIe congrès fédéral à Versailles en 1983, il avait présenté avec son complice Jean-Michel André, la base de données de l’IDEG (Institut de documentation et d'études généalogiques).

Il y a un mois, je suis retournée du côté de la rue de Turbigo pour me rappeler l'époque d'or de notre Fédération lors de la mandature de Jean Morichon, quand il portait haut et fort le lys fédéral en unissant chacun comme les chaînes de notre emblème grâce à ses idées, sa rigueur et surtout sa chaleur communicante. Nous nous sommes remémorés ces moments de grâce trois semaines avant sa disparition et il m’a aussi parlé de son autre œuvre, chère à son cœur -lorsqu’il a su faire confiance et offert son soutien à un jeune généalogiste prometteur. Ce beau projet est devenu un des fleurons de la généalogie française, Geneanet à qui il a récemment confié son héritage spirituel, sa base de données des Caraïbes. Il en était très heureux.

Son travail phénoménal qui s’évalue à plusieurs milliers de pages et qui a permis la rencontre de l’Histoire et de la généalogie, a été reconnu par le ministère de la Culture qui l’a nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.       

Je conclurai en citant Nicolas Javary, un de ses proches de GHC, lors de ses obsèques célébrées le lundi 3 juin en l’église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, à Paris : « Merci de nous avoir tant donné, nous avons tant reçu ».

Valérie ARNOLD-GAUTIER

Vice-présidente de la Fédération française de généalogie

Monsieur Rossignol au milieu de la délégation des Outre-Mer lors du congrès du Havre 2017. Merci à Annick François-Haugrin

Monsieur Rossignol au milieu de la délégation des Outre-Mer lors du congrès du Havre 2017. Merci à Annick François-Haugrin

Commenter cet article