Les soldats corréziens morts en 1870 à l'honneur
Depuis un an, à la demande de notre partenaire Le Souvenir Français, les généalogistes membres des associations de la Fédération française de généalogie ont entrepris de recenser les soldats morts pour la Patrie, lors du conflit qui a opposé la France à la Prusse en 1870-1871.
Un des premiers départements à avoir transmis ses données est celui de la Corrèze, grâce au travail des adhérents du Cercle généalogique et héraldique de la Marche et du Limousin. Des plaques ont ainsi pu être gravées et apposées sur les monuments aux morts.
Pour leurs inaugurations qui se sont déroulées les 21 et 22 juin 2021, les maires de quatre communes ont accueilli le contrôleur général des armées Serge Barcellini, président-général du Souvenir Français et Valérie Arnold-Gautier, présidente de la Fédération française de généalogie. Cette dernière était accompagnée de Francis Chassagnac, administrateur de la FFG, d’Alain Bregiroux, président du CGHML et de son épouse. Les cérémonies avaient été organisées par la déléguée générale du Souvenir Français pour la Corrèze, Jacqueline Daurat et les comités locaux en lien avec les municipalités.
Le premier jour, à Meymac, en présence du premier magistrat de la ville et de l’historien local membre du CGHML, Serge Barcellini et Valérie Arnold-Gautier ont pu présenter leur projet en relation avec la généalogie aux élèves de deux classes de quatrième du collège Jacques-Chirac. La présidente de la FFG et son administrateur ont distribué du matériel généalogique à chacun des élèves.
A Egletons, le maire était accompagné de trois jeunes collégiens pour allumer des bougies en mémoire des disparus.
Le lendemain, le maire de Nespouls avait invité l’école primaire à participer à la cérémonie. Avant de chanter la Marseillaise, les enfants ont déposé un œillet bleu ou blanc ou rouge au pied du monument aux morts en la mémoire de chaque disparu de la commune durant tous les conflits depuis 1870. Pour les remercier, la présidente de la FFG a remis à chacun d’eux un arbre généalogique à remplir. Elle a également accompagné Serge Barcellini dans sa visite du cimetière de Nespouls où sont géolocalisées les tombes des soldats morts durant la Première Guerre mondiale. C’est un projet du Souvenir Français pour lequel la FFG est partenaire depuis 2016.
Enfin, à Meyssac, une dernière cérémonie a clôturé ces manifestations. Lors de son discours, le maire a rappelé que les maisons et les rues remontaient à l’époque où les dix soldats meyssacois morts pour la Patrie avaient vu le jour. La liste a été lue par un des membres de la Résistance française.
Durant les quatre cérémonies, le Souvenir Français a exposé quatre des quatorze panneaux conçus pour présenter le conflit et l’historiographie de quelques soldats du département. La totalité de cette exposition itinérante sera prochainement visible à Brive-la-Gaillarde.
On en parle également dans la presse :
La Montagne du 24 juin 2021 : Le sergent fourrier, Joseph Monteil, un soldat tiré de l’oubli
La Montagne du 19 juin 2021 : Une plaque pour honorer les soldats de la guerre de 1870 sur le monument aux morts de Meymac (Corrèze)
La Revue française de généalogie du 19 juin 2021 : 1870-1871 : inscriptions des soldats morts sur des monuments corréziens
Crédits photos : Fédération française de généalogie, Souvenir Français