Au secours, ma mère est sur Facebook !

Par Jean-Yves Houard, baby boomer
L’e-Génération s’inquiète de voir ses parents venir envahir sa cour de récréation. Plus possible de s’exprimer tranquillement sur la toile si les parents viennent sur Internet fréquenter les même sites que nous, disent les jeunes de L’e-Génération ou génération Y.
« Une étude publiée par istrategylabs.com analyse la croissance du nombre d'utilisateurs découpée par tranches d'ages entre le mois de janvier et le mois de Juillet 2009 sur le réseau social Facebook. Dans cette étude basée sur les utilisateurs aux USA, on apprend notamment que 54,6% sont des femmes contre 40,5% d'hommes et que le nombre d'utilisateurs est passé de 42 à 72 Millions, soit une progression de 70%.
Mais les chiffres les plus étonnants, alors que Facebook est un réseau créé à l'origine pour les étudiants d'universités, se situe au niveau de la croissance du nombre d'utilisateurs par tranche d'âge. On constate que la tranche des 18-24 ans a une croissance faible de moins de 5% tandis que la tranche 35-54 ans progresse de 190% et celle des 55 ans et plus progresse de plus de 500% !».
Les généalogistes qui ont su, parfois avec douleur, intégrer les magnifiques possibilités de productions et d’échanges qu’offre l’informatique et l’Internet commencent à porter attention aux réseaux sociaux. Récemment Guillaume Rœlly sur le blog de FranceGenWeb lançait : « Facebook, avenir de la généalogie ? »
Cette question nous est posée depuis quelque temps par des observateurs extérieurs au monde de la généalogie..
Le Post du 1/10/2008
Et si Facebook vous aidait à retrouver des liens de parenté?
Et du milieu généalogique :
Généinfos, le blog dela RFG du 07 août 2008
Détournement généalogique des sites communautaires
Le Blog Généalogie de Généanet du 12 octobre 2009.
Déjà plus de 100 000 utilisateurs de l’application GeneaNet sur Facebook !
Le 25 novembre 2009 apparition de Bigenet la base de données de la Fédération française de Généalogie sur Facebook
Le blog de FranceGenWeb le 11 décembre 2009.
« Facebook, avenir de la généalogie ?
Alors quel est l’intérêt de ces nouveaux réseaux ? Est-ce un phénomène de mode ou nous offrent-ils de nouveaux outils ? Avant de porter des jugements définitifs, nous devons faire l’effort de les comprendre, d’analyser leurs avantages et leurs inconvénients afin de voir si nous pouvons les utiliser au mieux des besoins des généalogistes, jeunes ou vieux.
Pour conclure provisoirement, je vous propose ce commentaire issu d’un blog :
Pourquoi toujours opposer l'un et l'autre : jeunes et vieux, poste et email, virtuel et réel. Les uns peuvent exister sans nuire aux autres.
On peut avoir une vie très riche de rencontre et aimer de temps en temps converser avec des gens dans d'autres pays sur la toile.
C'est l'atout majeur d'Internet, comme les grands vents de dépasser les frontières.
Le titre vient de l'article sur Slate http://www.slate.fr/story/7787/au-secours-ma-mere-est-sur-facebook
L'illustraion vient du site : Le Tour du Web