Prix de la Fédération remis à marseille 2013
Communiqué de la Fédération Française de Généalogie
Prix remis au 22e congrès national – Marseille – 2 juin 2013
Au cours de la séance de clôture du 22e congrès national de généalogie, la Fédération a remis les prix suivants :
. Prix Gaston Sagot de la meilleure revue, attribué au Centre d’Etudes Généalogiques Rhône-Alpes (CEGRA)
. Prix Gaston Sagot du meilleur stand (au congrès national), attribué au Cercle Généalogique PTT (Postiers Télécommunicants et Tiers associés)
. Prix littéraire de la Fédération, attribué à M. Etienne MEUNIER, membre de la Société généalogique de l’Yonne (SGY) pour son ouvrage : Recueil de trente-deux monographies de familles apparues au sein du patriciat de Sens entre 1146 et 1389, publié dans la collection « Recherches et travaux généalogiques » des Cahiers généalogiques de l’Yonne, en octobre 2008.
Dans ce livre de 206 pages qui répond à tous les critères d’attribution – littéraires et généalogiques – du prix fédéral, « Les amateurs de généalogie trouveront de quoi rêver sur la profondeur de leurs racines » souligne l’auteur. Ce recueil conduit en effet le lecteur au seuil du XIIe siècle, les premiers individus cités étant nés sous le règne de Louis VI le Gros.
. Parmi sept autres ouvrages, le jury du Prix littéraire de la Fédération a souhaité également décerner une mention spéciale à une monographie intitulée : Augé … moments de vie, moments d’histoire …, publié en novembre 2012 par Mme Marguerite MORISSON, membre du Cercle généalogique des Deux-Sèvres.