Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Colloque les mondes de la généalogie : Pascal Mulet

26 Janvier 2019, 10:54am

Publié par F.F.Généalogie

Colloque les mondes de la généalogie : Pascal Mulet

Le conférencier : docteur en anthropologie sociale, postdoctorant à l’Université d’Angers (Programme EnJeu[x], TEMOS CNRS FRE 2015). Il mène une recherche sur la généalogie amateur par mobilisation d’archives, l’apprentissage de la généalogie aux jeunes et aux enfants, et sur les rapports ordinaires aux archives en France. Il a publié en 2018 l’ouvrage Des lieux appropriés. Économies contemporaines du Haut-Atlas (éditions Rue d’Ulm), issu de sa thèse de doctorat. Dans la continuité de cette recherche sur les économies et les territoires de montagne au Maroc, il s’intéresse également à l’histoire des savoirs savants sur les milieux ruraux au XXe siècle. 

 Enjeux de transmission : apprentissages de la généalogie aux enfants et aux jeunes en France.

La popularisation de la généalogie amateur en France a été le contexte de l’émergence de la problématique de l’apprentissage de cette pratique aux enfants dans le cadre scolaire. Actuellement, des ateliers de généalogie pour les enfants et les jeunes sont organisés dans différents cadres : scolaire et périscolaires, animés par des enseignants de différentes matières, des bénévoles d’associations de généalogistes, des animateurs des archives départementales, par exemple. Qu’il s’agisse d’un accompagnement dans la constitution de la généalogie des participants, de la présentation de la généalogie d’une personnalité ou de la mise en place d’activités autour des thèmes et des termes de la généalogie, ces ateliers animés par des adultes constituent des moments de transmission des outils, savoir-faire et cadres cognitifs de la généalogie. Ce champ de la généalogie pour/par/avec les enfants et les jeunes est également le contexte d’une réflexion sur la constitution de dispositifs de transmission des savoirs généalogiques dans le cadre familial. À partir des éléments d’une étude ethnographique en cours, ma communication vise à présenter les différentes formes de l’apprentissage de la généalogie et, plus généralement, de la transmission des savoirs généalogiques aux enfants et aux jeunes. Il s’agira de questionner les manières dont la généalogie, avec ses logiques, ses cadres cognitifs et ses enjeux, est ainsi mise en mots, en images, ou encore en jeux.  

La Fédération met à disposition de ses associations fédérées des documents sur le travail avec les jeunes. Elle remet aussi un diplôme du jeune généalogiste à ceux qui postulent.

Au sein de la FFG, nous avons une association fédérée dédiée.

Commenter cet article