Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Rencontre avec Madame Banat-Berger

28 Mars 2019, 18:25pm

Publié par F.F.Généalogie

Rencontre avec Madame Banat-Berger

Monsieur Chestier, Président de la FFG et sa vice-Présidente chargée des relations extérieures, Madame Arnold-Gautier ont eu une réunion de travail avec la nouvelle cheffe du Service Interministériel des Archives de France, Madame Banat-Berger.

Différents sujets ont été traités :

1- Les rencontres biennales sur le site Soubise des Archives Nationales.

Les précédentes nous ont apporté satisfaction : nous proposons de la refaire sous un autre aspect. Nous comprenons qu'il faut décaler les jours d'ouverture et la faire le vendredi et le samedi pour ne pas surcharger les archivistes. Le vendredi permet de faire venir les scolaires. Mme Banat-Berger suggère que les Archives de Paris soient aussi partenaires.

 2 - Fonds notariaux : le président de la FFG expose le projet des AD 86 sur la numérisation des actes notariés incommunicables puis indexés. Il propose des accords de numérisation par les associations de généalogistes. La directrice nous pose la question suivante : quels sont les actions en cours faites par les associations avec les Archives départementales ? 

 3 -Nous sollicitons les Archives de France pour une aide précise : Serait-il possible d'établir un partenariat avec des archivistes (en exercice ou en retraite) pour la mise en place de cours de paléographie dans nos différentes associations ?

 4 - Généalogie Génétique Nous lui expliquons que nous voulons un changement de la loi en raison de la multitude de tests qui se font à l'étranger. Nous avons dû reporter notre colloque à l'Assemblée nationale prévu en décembre 2018 et nous l'inviterons lorsqu'une date sera de nouveau fixée. Actuellement, les Archives nationales sont amenées à la conservation ADN ancien (comme celui des mammouths) Nous l'interrogeons sur les projets de stockage de données génotype par les Archives. Rien n'est prévu pour l'instant. En présence de Jean-Louis Debré, (arrivé à la fin de notre entretien) elle nous suggère de venir faire une présentation de la généalogie génétique aux membres du Conseil Supérieur des Archives.

 5 - Congrès national à Ajaccio 2019. Nous l'invitons à venir comme pour notre Assemblée générale. Elle comprend que l'aide aux associations d'histoire (locale ou nationale) est aussi notre avenir et apprécie l'idée de partenariats. Le congrès est une nouveauté sur le plan de l'organisation, il est loin de Paris.

6 - Partenariat sauvegarde des archives de masse. La FFG fait part de ses regrets suite à des destruction d'archives par de grosses structures privées. Il serait bon que l'on ait une loi qui empêche ces destructions massives ainsi que des moyens pour pérenniser la conservation de ces fonds.

 7 - Fonds FFG aux AN : Devenue d'utilité publique, les représentants de la Fédération posent à la directrice la question d'un possible transfert des archives anciennes de la fédération dans un service d'archives publiques.

Commenter cet article