Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Fédération Française de Généalogie, reconnue d'utilité publique

Une présidente à la tête de la FFG pour le mandat 2019-2022

16 Juillet 2019, 11:36am

Publié par F.F.Généalogie

A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 29 juin à Paris, le Conseil d’administration de la FFG a décidé, largement, de mettre à sa tête, pour la mandature 2019-2022, Madame Valérie Arnold-Gautier.

Photo © Valérie Arnold-Gauthier, FFG

Photo © Valérie Arnold-Gauthier, FFG

Première femme président de notre fédération reconnue d’utilité publique, Madame Arnold-Gautier continue à être une précurseure : elle a fondé et est à la tête du Cercle généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la Batellerie depuis 1993. Elle a aussi participé à la fondation de GenAmi, Association de généalogie juive internationale. Elle est membre d'honneur de l'Ahgevo (vallée de Montmorency).

Madame Arnold-Gautier est une femme d’engagement : elle est vice-présidente depuis 1994 puis présidente depuis octobre 2016 de l'Union Généalogique Francilienne. Elle a été membre du bureau de la FFG de 2002 à 2004 avant d’être vice-présidente de la Fédération française de généalogie (FFG), chargée des relations extérieures, chef de projet de Gene@2017 (Assises nationales de la Généalogie intitulées Généalogie et innovations numériques) et Gene@2018 (Généalogie et ADN) lors du dernier mandat 2016-2019.

Elle est avant tout une généalogiste et une historienne locale : elle a été secrétaire de rédaction du mensuel Gé-Magazine et responsable de la rubrique « Tour de France des Archives » ainsi que chargée de la rubrique « Étude des noms » par Minitel dans le bimestriel Histoire-et-Généalogie. Elle a ensuite tenu une rubrique généalogique dans les revues Point de Vue, Ici-Paris et Rustica. Ces activités lui ont permis de contribuer au Larousse de la Généalogie, sous la direction de Joseph Valynseele, avant que de rédiger Abc de Généalogie 1994 (réédition 2001 chez Pocket) et Guide de Généalogie Paris-Ile-de-France, 1996. Historienne de Conflans-Sainte-Honorine, elle a mis en œuvre de nombreuses expositions (Conflans sous Guillaume le Conquérant, les 100 ans du château des Terrasses ; Paris-Nice : les racines des principaux champions cyclistes ; l'Abbé Joseph Bellanger, fondateur de l'Entraide batelière et dernièrement La Grande Guerre, avec l’Aide du Souvenir Français 78). Elle a fait des communications à des congrès nationaux et internationaux de généalogie depuis 1997. C’est avec toutes ses réalisations que Madame Arnold-Gautier a été reçue membre titulaire de l’Académie Internationale de Généalogie (AIG) cette année.

Femme sachant reconnaître les mérites de ses prédécesseurs, elle a fait voter, par le conseil d’administration fédéral, l’honorariat pour le Président Thierry Chestier et le 1er vice-président Jean-Paul Cornu.

Commenter cet article